1.L'anatomie

1.a.LES PRINCIPALES PARTIES DU CHEVAL  

 

           

Dès les premières leçons, le cavalier découvre des mots nouveaux qui désignent certaines parties du cheval.   Encolure, naseau ou crinière deviennent vite familiers, mais il est également important de savoir où se situent le garrot, le paturon ou le jarret .Apprendre à mieux connaître son cheval est une façon d'aller un peu plus loin dans sa passion. Et de savoir de quoi on parle...

 1.b. ANATOMIE COMPARES HOMME/CHEVAL 

Le cheval n'a qu'un seul doigt et marche sur son ongle unique. Pas étonnant qu'il soit capable de danser comme une ballerine qui fait des pointes ou de galoper aussi vite que Carl Lewis.

L'anatomie du cheval peut être comparée à celle de l'homme. En recherchant les correspondances qui existent entre son squelette et le nôtre, on apprend à mieux utiliser son cheval.

Pour étudier la correspondance entre les membres du cheval et les nôtres, il faut s'imaginer l'homme à quatre pattes sur le bout des doigts. On constate aussitôt que le sabot du cheval équivaut à nos ongles et que le cheval marche bel et bien sur la pointe du seul doigt qui lui reste. Ce doigt remonte jusqu'au boulet. Le canon correspondant donc à notre paume ou à la plante de notre pied. Le genou du cheval est, en fait, notre poignet. Son jarret est notre cheville. Voilà pourquoi ces articulations sont constituées de multiples osselets.

En remontant encore, on découvre que notre avant-bras et notre jambe (la partie qui va du genou au pied) portent les mêmes noms que chez le cheval. Au-dessus du genou de celui-ci, c'est une autre affaire. Le coude du cheval correspondant bien au nôtre, mais on est surpris de le découvrir si près du thorax... A l'arrière, c'est un peu plus compliqué. Notre genou s'appelle grasset chez le cheval et se situe contre le bas-ventre. En palpant cette articulations, on sent très bien la mobilité de la rotule. Le bras et la cuisse sont dissimulés dans l'avant et l'arrière main de l'animal.

Le cheval marche donc sur un doigt. Au troisième temps du galop, ses cinq cent kilos reposent sur une seule phalange: on comprend pourquoi l'usure menace ses membres.

La belle et longue épaule du cheval correspond à notre omoplate. L'articulation qu'on nomme "épaule" chez l'homme se limite à la "pointe de l'épaule" chez les équidés. Ne cherchez pas non plus de clavicule chez votre monture: elle n'en a pas. Cet os qui unit le bras au thorax est une spécialité des singes grimpeurs dont nous descendons. Chez la plupart des quadrupèdes, le tronc est juste suspendu entre les pattes par des muscles, des tendons et des ligaments.

Il est important de savoir replacer le cheval dans la grande histoire de la vie. Comme l'homme, il fait partie des rares rescapés de l'évolution.

En analysant ces tableaux, on constate que le cheval est bien notre cousin et que nous avons de nombreux points communs. L'autre élément frappant, c'est la famille du cheval est infiniment plus pauvre que celle des singes, dont nous descendons. De là à dire que les équidés constituent un cul-de-sac de l'évolution, il n'y a qu'un pas...

        LE CHEVAL ET L'HOMME

                   Règne animal 

    -Embranchement des cordés

(système nerveux autonome, séparé du tube digestif par un axe en forme de corde)

   - Sous-embranchement des vertébrés

(animaux qui ont des vertèbres)

   -Super-classe des gnathostomes

(qui ont des mâchoires)

    - Classe des ostéichthyens

(squelette osseux)

    -Sous-classe des sarcoptérygiens

(humérus ou fémur articulé sur la ceinture du membre)

    -Division des tétrapodes

(qui ont quatre membres et cinq doigts)

    -Infra-classe des mammifères

(qui ont des mamelles et des poils)

    -Division des thériens

(phase avec des dents de lait)

    -Super-ordre des placentaires

(qui portent leurs petits dans un placenta)

 
                       HOMME 

    -Ordre des primates

(possèdent un pouce opposable)

    -Sous-ordre des Haplorrhiniens

(nez non fendu)

    -Infra-ordre des simiens

(les singes)

    -Super-famille des catarrhiniens ou singe de l'ancien monde

(narines rapprochées)

-Famille des anthropoïdes

(grands singes sans queue)

-Genre des hominidés

(nous et nos ancêtres disparus)

-Espèce: Homo erectus, l'homme

 

              CHEVAL

                 Ongulés

    -Ordre des périssodactyles

(qui marchent sur le doigt du milieu)

    -Famille des équidés

(cheval, âne, zèbre)

   -Espèce: Equus callabus (le cheval)

 

 

AIDE-MEMOIRE

Herbivore: qui se nourrit exclusivement d'herbe et de végétaux, contrairement aux carnivores qui mangent de la viande ou omnivores qui ont un régime mixte.

Ondulés: ce mot signifie que les doigts sont terminés par des sabots. Les vaches, les chèvres, les cochons sont aussi des ongulés.   

Digitigrade: les digitigrades sont des animaux qui marchent sur le bout des doigts comme les équidés, les ruminants, les chiens, les chats, etc. L'homme et l'ours sont, à l'opposés, des plantigrades: ils marchent sur la plante de leurs pieds et/ou sur la paume de leurs "mains".

Périssodactyle: ce mot désigne les animaux dont l'axe du membre passe par le majeur ou troisième doigt, le nombre de ceux-ci étant impair. Le tapir et le rhinocéros partagent cette particularité avec les chevaux. Ce sont donc de lointains cousins.

 

Pour voir les autres PAGES du site